LA PLACE DE LA MUSIQUE DANS LES CÉLÉBRATIONS DE LA VIE

  • Inspirations

Par CHANTAL LAVIGNE/ Créatrice de moments, célébrante et musicienne

« La musique seule peut parler de la mort »

-André Malraux, La condition humaine

La musique fait partie de nos vies et de celles des êtres qui nous entourent et que nous chérissons, du berceau au tombeau. Elle a le pouvoir d’évoquer des souvenirs et de raviver les émotions qui leur sont attachées.  Pas étonnant alors qu’elle occupe une place importante lors d’un rite de passage aussi significatif que celui de la célébration d’une vie!

La musique constitue un moyen de personnaliser un hommage, et il existe de nombreuses façons de l’utiliser dans ce cadre. A priori, tous les types musicaux s’y prêtent. Il suffit de réfléchir au ton que l’on veut donner à l’ensemble de l’évènement et aux réactions significatives que l’on cherchera à susciter chez les participants.

Une variété d’options s’offre à nous, de la musique profane (chansons populaires, opéras, slam) à la musique sacrée (odes, motets, cantates, messe de requiem), de la musique de toutes les époques, des pièces pouvant être conjuguées harmonieusement malgré les disparités et les contrastes. Toutes les musiques peuvent constituer, selon les personnes à qui on les destine, un baume pour des âmes en quête de réconfort, en quête de sens. Elles leur donnent l’occasion de se souvenir de l’être cher disparu de façon plus personnelle.

Le choix des pièces variera tout autant que les raisons qui motiveront ces choix. Un échange sur le volet musical de l’évènement avec nos interlocuteurs nous permettra d’avancer dans ce choix. Pour certains, il peut être difficile de verbaliser ce que la musique doit contribuer à créer au moment de l’évènement, soit parce qu’elle a peu fait partie de leur vie, soit parce que son influence a été diffuse. Il ne faut pas se limiter à demander une liste de pièces à faire entendre lors de la célébration. Il faut plutôt poser des questions plus larges :

  • Pourquoi souhaitez-vous de la musique?
  • Quel est l’objectif poursuivi?
  • Désire-t-on créer une atmosphère propice à un désir de guérison, de réparation?
  • Apporter une note festive?
  • Évoquer des souvenirs tendres, heureux?
  • S’agit-il de quelques notes sur lesquelles s’accrocher pour ne pas sombrer ou pour s’aider à marcher vers un chemin de l’espoir?
  • Est-ce que les paroles d’une chanson portent en elle le message qui exprimera les émotions ressenties?
  • S’agit-il d’une musique qui nous aidera ou nous accompagnera dans ces moments de tristesse et de douleurs?
  • Veut-on tout simplement offrir aux personnes présentes à la célébration une pièce aimée du défunt pour mettre en évidence ses goûts?
  • Souhaite-t-on convier le chanteur ou le musicien préféré du défunt ou un membre de la famille à interpréter une ou plusieurs pièces?
  • A-t-on pensé à la possibilité d’inviter des artistes à faire une prestation?
  • Peut-on aussi recourir à des enregistrements audio ou vidéo?

Le rôle de la musique dans une célébration de la vie dépasse celui de fournir un fond sonore permettant d’éviter les silences gênants : la musique peut être un moment clé de l’évènement.

Quand les mots nous manquent, la musique devient une belle voie d’expression des émotions.