DEUIL ET TEMPS DES FÊTES… COMMENT TRAVERSER CETTE PÉRIODE?

  • Inspirations

Par HÉLÈNE GIROUX/ Créatrice de moments et célébrante

Noël est pour bien des gens un temps de réjouissance et de rassemblements, mais lorsqu’un deuil en fait partie, cette période peut facilement devenir source de stress.

Cette période de l’année fait souvent référence aux souvenirs, à la nostalgie, aux bons moments passés en famille ou entre amis. Il est donc tout à fait normal de davantage ressentir de la tristesse ou de l’ennui, quand on prend conscience que cet être cher ne fera désormais plus partie de ces moments qui nous rendaient si heureux autrefois!

Ce serait bien qu’il y ait une recette miracle pour traverser cette période en douceur, mais il n’y en a pas. Chaque personne vit les choses à sa manière et la façon de vivre un deuil dépend aussi de la relation entretenue au fil du temps avec cette personne.

Que le décès soit récent ou qu’il date de quelques années, soyez authentiques avec vous-mêmes, en vous demandant de quelle manière cette réalité teinte votre désir de passer ce moment du calendrier.

Vous pourriez avoir tendance à vous replier sur vous-mêmes ou à refuser toutes les invitations qui vous sont proposées, et il est absolument OK d’avoir le goût de rester seul.e durant cette période. Toutefois, il importe aussi de prendre conscience que le réseau social est important pour traverser autrement cette période exigeante de l’année.

Gardez-vous la liberté de ne pas accepter toutes les invitations, ou encore de vous donner le droit de quitter plus tôt. Vous aurez ainsi des instants avec vous-même pour respecter vos besoins, mais aurez aussi la confirmation que d’autres personnes se soucient de votre bien-être et qu’elles sont là pour vous, tout en respectant les émotions qui vous traversent.

Voici aussi d’autres réflexions pour mieux vivre cette période :

.Si vous étiez la personne qui recevait, faites les choses plus simples en demandant par exemple à tous d’apporter un plat à partager…;

.Cette période de l’année sera chaque fois un défi à relever. Vous pourriez donc choisir plutôt
de vous créer de nouvelles traditions, qui rendront ces journées un peu moins nostalgiques.
Fêtez par exemple au resto, louer un chalet, ou demander à quelqu’un d’autre de l’entourage de recevoir désormais…;

.Si vous avez accepté une invitation à souper, prenez le reste de la journée à vous créer un
moment de connexion avec votre proche : en allant faire une visite au columbarium, au
cimetière, en lui écrivant une lettre, en cuisinant son plat préféré, en regardant des photos,
en lui créant un petit coin de recueillement dans votre habitation, en écoutant la musique que
cette personne aimait… en vous permettant de vivre les émotions qui passent.
Vous aurez ainsi l’impression de ne pas l’oublier et cela vous permettra peut-être plus facilement, ensuite, de vous accorder un petit moment plus joyeux avec vos proches. Inventez donc votre propre rituel réconfortant;

.Vous pouvez aussi lors d’un rassemblement familial prendre un moment dans la soirée pour
parler de lui ou d’elle, où chacun pourrait à tour de rôle soit raconter un doux souvenir, ou
encore exprimer une qualité qu’il.elle possédait, ou en apportant un
objet qui vous fait penser à cet individu et en expliquant pourquoi…. Même si c’est Noël, il est possible d’inclure cette personne décédée à joindre les festivités, simplement autrement.

.Etc…

N’hésitez pas à faire les choses différemment et passez à l’action. Il est normal que l’absence de votre proche crée un vide à l’intérieur de vous et particulièrement durant cette période de l’année, mais s’entourer de personnes bienveillantes, qui savent écouter, et qui vous accompagneront avec respect peut aussi être très aidant dans le contexte.

Donnez-vous le droit d’honorer encore sa mémoire et de lui signifier votre attachement, en vous remémorant les moments heureux et les leçons de vie que cette personne vous a laissés à travers son passage dans votre existence. Concentrez-vous sur ses accomplissements, les défis traversés, les objectifs atteints, les valeurs transmises.

Malgré votre chagrin, le choix de transformer cette période en un moment de gratitude, de reconnaissance et d’amour est possible et pourrait faire toute la différence.

L’amour est ce qui reste quand un être cher nous quitte, et cet amour persistera au-delà de la mort… donnez le pouvoir à cette personne, à travers les façons dont elle a enrichi votre vie, de continuer à vous inspirer en vous accordant l’autorisation de célébrer encore la vie, un petit pas à la fois.