Alors qu’elle quitte la maison pour se rendre au travail, Julie Hamelin, concierge dans une école primaire, commence de plus en plus à se demander si elle n’est pas encore en train de rêver. Voyez-vous, dès qu’elle franchit le coin de sa rue, elle remarque que son nom a été changé par une nouvelle pancarte… qui porte justement SON nom à elle !
Une fois arrivée au dépanneur du coin pour ramasser son café et son croissant habituels, elle découvre… « Le dépanneur de Julie », avec affiche pis toute ! Puis, au comptoir, la caissière (dont le « nametag » indique « Au service de Julie ») lui fait part de la promotion « Gratuit pour les Julie Hamelin aujourd’hui » ! Éberluée, elle remarque en passant devant l’entrée de la ville que le panneau n’indique plus CANDIAC, mais bien JULIEVILLE.
Finalement, après s’être stationnée au boulot, elle constate que l’école a aussi été rebaptisée « École de Julie »… ! Mais c’est à l’intérieur qu’elle aura le plus gros choc, alors que tous ses collègues et des dizaines d’élèves lui feront une haie d’honneur en scandant son nom telle une héroïne (comme l’héroïne anonyme qu’elle est, dans les faits)… !