Il y a quelques semaine maintenant, j’ai eu le bonheur d’animer la soirée « Départs à la retraite » de la belle gang de La Capitale, à Québec.
J’avais tout un défi devant moi: concevoir un moment de bonheur pour chacun des jubilaires, au nombre cette année de… 30!
La retraite, c’est une étape qui me touche énormément..Donner autant de journées de son calendrier, donner autant de cœur face au dur labeur, donner autant de ses énergies et de sa vie…jusqu’au commencement de sa nouvelle vie, justement.
En partant des 5 sens (et avec l’aide inestimable de complices), j’ai donc imaginé des attentions drôles ou touchantes, petites ou grandes. En voici quelques exemples pour vous!!
•L’ODORAT:
Nancy s’est vue offrir le souvenir de son parfum préféré: celui des cocottes de pin, ramassées à côté d’une petite église orthodoxe surplombant le village de Sougia, en Crète, lors de son voyage de noces.
•LA VUE:
Vincent est passionné du ciel, des astres et de sa belle Suzanne. Le couple a eu la surprise de recevoir une étoile à son nom: l’étoile SUZANNE+VINCENT. Les amoureux pourront l’observer briller, chaque nuit, grâce aux coordonnés exactes de sa localisation.
•L’OUÏE:
Michèle est une fan finie des personnages « Minions » du film « Détestable moi ». Celle qui avait déjà vu le premier film près de 20 fois a bien écouté ma consigne: fermer les yeux afin d’écouter attentivement un court passage de l’histoire… et ce qu’elle y a entendu l’a fait éclater de rire: ses chers Minions qui répétaient « Bonne retraite, Michèle!».
•LE GOÛT:
La gentille Martine (2e photo!) se fait gentiment surnommer « La Tornade blonde » par ses collègues. Lorsque j’ai su que c’était une passionnée de bière blonde, j’ai eu envie de lui « brasser » une cuvée sur mesure: une bonne broue à son nom, son image, et avec un descriptif d’ingrédients basé sur SA personnalité!
(Martine ne s’est pas fait prier pour la déguster?!)
•LE TOUCHER:
Tout au cours de notre parcours, des gens nous touchent, mais nous touchons aussi les autres. Presque 45 ans plus tard, Roselyne a reçu un témoignage vidéo de son ancien professeur d’anglais, qui se souvenait non seulement très bien d’elle… mais qui habitait désormais dans la maison de son enfance!
Des clins d’œil comme celui-là, des liens entre les différents retraités qui se dévoilent au grand jour, on en a vécu des TONNES durant cet événement.
De quoi nous rappeler un truc qui me tient particulièrement à cœur: tous les humains ont beaucoup plus de choses qui nous relient que de choses qui nous différencient…?
?: La retraite pour VOUS, ça veut dire quoi?;)
| DÉPARTEMENT DES MOMENTS:
•Relier les secondes.
•Créer des moments.
•Marquer les cœurs.