Il s’agit d’un des 5 tableaux issus du spectacle « Les moments » de Jean-Pier Gravel. Chaque tableau est consacré à un des 5 sens et, ici, c’est le goût.
A) Jean-Pier commence par raconter une courte et touchante histoire reliée à l’importance du chocolat dans son parcours.
B) Ensuite, il présente, en vidéo, l’histoire vraie la plus fascinante qu’il ait découverte de sa vie : celle de Francine Christophe. Enfant, elle a survécu à un camp de concentration pendant la 2e G.M., et un simple morceau de chocolat a bouleversé son existence…
C) Jean-Pier va retracer les origines du chocolat dans le monde, puis expliquer qu’il s’agissait, à l’époque, d’une super monnaie d’échange pour faire du troc. C’est à ce moment qu’il va justement proposer une sorte de troc à l’audience, en leur échangeant un précieux carte sucré contre le récit du moment le plus précieux de leur vie…
* Dans un monde idéal, Jean-Pier pourrait « recréer » certains de ces moments puisqu’il aurait été en contact avec un complice de l’entreprise visitée…;)