Il s’agit d’un des 5 tableaux issus du spectacle « Les moments » de Jean-Pier Gravel. Chaque tableau est consacré à un des 5 sens et, ici, c’est la vue.
A) Jean-Pier commence par raconter l’histoire abracadabrante d’un homme, le funambule Philippe Petit, qui a clairement « vu » son rêve en lisant une revue, et qui l’a réalisé peu de temps après : traverser les tours jumelles de NYC sur un simple fil… question de rappeler que OUI, la vie ne tient qu’à un fil !
B) Ensuite, il se présente à la foule avec, en mains, une balle de laine rouge, autour de laquelle est enroulée de la laine rouge. Rouge, parce qu’un fil rouge désigne le « fil conducteur d’une histoire ».
À mesure qu’il se promène dans l’assistance, JP va leur lancer un défi: celui d’attraper le fil chaque fois qu’un énoncé sortant de sa bouche s’applique à eux.
Évidemment, grâce à la recherche effectuée en amont (auprès de complices !) et portant autant sur leur cheminement que leurs goûts musicaux, par exemple, notre animateur sait pertinemment que chaque individu saisira le fameux fil au moins une fois (notamment lorsqu’il s’assurera, vers la fin, d’aborder le vide laissé à l’intérieur de soi par un proche, parti trop vite, ce qui nous est malheureusement déjà arrivé à tous…).
Au bout de l’exercice, une photo sera prise, immortalisant ces humains enroulés de fil rouge.
Cette dernière servira à rappeler à la troupe deux choses: